Qu'est-ce-que la psychomotricité ?

Le développement psychomoteur est un processus qui correspond à la maturation des fonctions neuro-physiologiques, toniques et motrices en lien avec le développement cognitif, le vécu affectif et relationnel de l'individu, en relation avec son environnement.

 

La psychomotricité, pour quoi ? pour qui ?

Le psychomotricien est un professionnel paramédical, reconnu en France par un Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé. Il accompagne le patient à porter son attention sur les interactions entre les domaines de sa sensorialité, sa motricité, ses émotions ainsi que le développement de sa pensée. Ce professionnel de la santé, est soumis au secret médical et toute la prise en soin reste confidentielle entre le patient et le soignant. Tout échange interprofessionnel se fait avec l'accord du patient. 

Le psychomotricien accompagne, par une approche psycho-corporelle et des techniques thérapeutiques et rééducatives, le patient à tous les âges de la vie, avec ou sans pathologie, en définissant ensemble, les objectifs du suivi. 

Le psychomotricien effectue en premier lieu un bilan psychomoteur, puis selon les besoins, propose des séances de suivi thérapeutique, qui porte sur la manière dont le patient investit et utilise son corps pour mieux fonctionner avec lui-même, les autres et son environnement.

 

Pour les nourrissons et les enfants :

Au travers de jeux et d’exercices psychomoteurs, toutes difficultés et pathologies peuvent être prises en charge : retard du développement psychomoteur, trouble de la maturation et de la régulation tonique, trouble du schéma corporel, trouble de la latéralité, trouble de l'organisation spatio-temporelle, trouble tonico-émotionnel, troubles des apprentissages, trouble de la graphomotricité, trouble de l'attention et/ou de l'hyperactivité, trouble des coordinations, maladresse, polyhandicap, paralysie cérébrale, déficience intellectuelle, déficience sensorielle, trisomie 21, troubles psychiques, sur-exposition aux écrans, etc.

 

Pour les adultes et les personnes âgées :

- En cas de douleurs corporelles, difficultés émotionnelles, post-hospitalisation, trouble alimentaire, faible estime de soi, prévention des chutes et stimulations motrices, difficultés d’équilibre et maladies dégénératives, addiction aux écrans.

- En cas de recherche de mieux-être pour replacer son corps au centre de son attention par un travail psycho-corporel et afin de se sentir bien dans un corps en mouvement : accueillir le plaisir du mouvement par des exercices de renforcement musculaire, de mouvements libres et expressifs, de détente, de respiration et d’ancrage.

 

C’est à travers notre corps que s’exprime notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle.