Le bilan en psychomotricité : Comment cela se passe-t-il ?

Un suivi en psychomotricité débute par un bilan psychomoteur, obligatoirement sur prescription médicale, afin de faire le point sur toutes les acquisitions psychomotrices attendues pour l’âge de l’enfant ou chez l'adulte, ses potentialités et limitations dans le développement psychomoteur.

 

Le bilan comprend trois temps :

- un temps d’entretien : échange à propos de l’histoire du patient (anamnèse) et en vue de définir les objectifs du bilan et l’éventuelle prise en charge.

 

- un temps de passation de bilan (il se réalise généralement sur deux séances) au cours duquel, différents items vont être observés et analysés sur les plans moteur et psychique : motricité globale, équilibre statique et dynamique, tonus, latéralité, praxies manuelles, gnosies tactiles, habileté oculo-manuelle, orientation spatiale, rythme, attention auditive, gestion émotionnelle, capacités cognitives, relations interpersonnelles.

 

- un temps de restitution : échange à propos des résultats du bilan et suite de traitement à envisager. 

 

Prévoir une tenue souple pour les séances de bilan.

 

Merci de vous inscrire sur la liste d'attente via DOCORGA.COM. Je vous recontacterai ensuite pour fixer ensemble les rendez-vous.

 

 

Comment le bilan et les séances sont-ils financés ?

 

Le travail du psychomotricien est soumis à prescription médicale mais actuellement les actes ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, sauf quelques exceptions :   

 

  • Certaines mutuelles peuvent proposer une participation financière. Si cela n’est pas stipulé dans le contrat, il est important d’en faire tout de même la demande auprès de votre organisme.
  • La  MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut intervenir pour les patients présentant un handicap avéré et diagnostiqué par un médecin. Cette allocation permet de compenser les frais des soins apportés au patient. Le montant de ce versement est défini suivant le taux d’incapacité. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de remplir un formulaire (Cerfa n°15692-01) et de l’envoyer à la MDPH.

 

Les pièces à fournir pour le dossier de demande sont les suivantes :

  1. Une prescription médicale
  2. Un justificatif de prise en charge, ainsi qu’un devis du coût des séances
  3. Une copie du compte-rendu du bilan psychomoteur
  4. Une lettre de demande de participation financière

 

Comment payer les consultations ?

Les séances sont à payer à la fin de chaque consultation. Le paiement peut se faire soit par chèque soit par carte bancaire.